Tout savoir Harmonie
Concrètement: Comment aider?
Une association en bonne et due forme est sur le point d'être créée sur place à St-Martin.
Lors de notre concert, il vous sera proposé de contribuer financièrement et, bien sûr, à hauteur de vos possibilités, à l'aide que nous allons envoyer à cette association qui, sur le terrain, pourra subvenir aux besoins les plus urgents des sinistrés.
Les dons seront dans un premier temps centralisés par l'harmonie "Les amis réunis" (tous les chèques seront donc libellés à cet ordre, merci.)
Vous pouvez bien sûr, d'ores et déjà faire parvenir vos dons directement à l'une des trois associations participant à ce concert ou par voie postale à cette adresse:
Harmonie 'Les Amis Réunis"
55 bis Rue Nationale
59710 Pont-à-Marcq

 
 Un grand merci à vous d'avance !!!

Le contexte: Saint-Martin, en néerlandais Sint Maarten, est une île du nord-est des Antilles située à 250 km au nord de la Guadeloupe et 240 km à l'est de Porto Rico. D'une superficie de 93 km2, elle est partagée entre deux États par une frontière de 10 km séparant :

Au sud partie hollandaise ; au nord, partie française.

La partie française compte 60 000 habitants dont un nombre certain n’ont aucune existence officielle. C’est le cas de la plupart des habitants de Sandy Ground (sol sableux) (entouré en rouge sur la carte) qui reçoit sur cette «bande de terre» 7000 habitants. Seuls environ 1000 perçoivent un salaire. Sur ce sol, quelques maisons disposent d’une autorisation de construction officielle délivrée, il y a plus de 30 ans (avant même la création du chenal, par la mairie de MARIGOT, capitale de l’Île. En info, ces maisons étant implantées dans la zone inondable (règlementation relativement récente) ne sont pas assurables. Les autres résidents dont la majorité habitait des baraquements, ne sont ni propriétaires ni assurés et… n’ont plus rien suite au passage de vents à 400 km/h dans 2 sens opposés et à l’immersion d’une vague de 10 mètres.

Qu’en est-il du devenir de la population de Sandy Ground ?
L’état s’orientera certainement vers l’application de la loi du littoral (voir ci-dessous: respect des 50 pas géométriques) même s’il sera demandé des dérogations permettant au « tourisme » de survivre. Qu’en est-il du devenir des 7000 personnes qui n’ont pas d’existence légale mais qui restent néanmoins des hommes, des femmes et des enfants eux aussi en survie, d’autant plus que leur moyen financier est quasi inexistant ?

 

IlesCaraibes
Haut de page

3 associations musicales s'unissent pour organiser ce concert: le "Chœur Chante-Vie" de Roubaix, l'ensemble vocal "Aubade" d'Orchies et l'Harmonie "Les Amis Réunis" de Pont-à-Marcq avec le soutien de la Ville de Pont-à-Marcq.

SandyGround
Calendrier Manifestations
Ecole de Musique
Pupitres Folie
Amis-Molette
Visionner
Contact
Retour Accueil
ConcertStMartin-affiche